Nos Services

Accès aux interventions chirurgicales et aux procédures

Sahel Health fournit actuellement les services d'accès suivants en collaboration avec le Nyaho Medical Centre (NMC) et le St. Michael's Specialist Hospital (SMSH).

  • Insertion d'un cathéter veineux central (CVC)
  • Création d'une fistule AV
  • Création de greffe AV

Insertion d'un cathéter veineux central (CVC)

Un cathéter veineux central utilisé pour l'hémodialyse est un cathéter tunnelisé : il est placé sous la peau. Il existe deux types de cathéters tunnelisés : à ballonnet ou sans ballonnet. Le CVC est placé sous la peau et dans une grosse veine centrale, de préférence la veine jugulaire interne, pour améliorer le transport rapide du flux sanguin du corps vers la machine de dialyse.

Les cathéters tunnelisés sans ballonnet sont utilisés en cas d'urgence et pour de courtes périodes (jusqu'à 3 semaines). Ces cathéters sont généralement placés soit dans le col, soit dans le fémur.

Les cathéters à ballonnet tunnelisés, un type recommandé par la National Kidney Foundation (NKF) pour un accès temporaire, peuvent être utilisés pendant plus de 3 semaines lorsque :

  • Une fistule AV ou un greffon a été placé mais n’est pas encore prêt à être utilisé.
  • Il n'existe pas d'autres options pour un accès permanent, par exemple lorsque les vaisseaux sanguins d'un patient ne sont pas assez résistants pour une fistule ou une greffe.

Les cathéters ont deux ouvertures à l'intérieur ; l'une est une ouverture rouge (artérielle) pour aspirer le sang de votre veine et hors de votre corps vers la voie de dialyse, et l'autre est une ouverture bleue (veineuse) qui permet au sang nettoyé de retourner dans votre corps.

Voici un lien pour des informations supplémentaires sur les CVC : Cathéters d'hémodialyse : comment maintenir le vôtre en bon état de fonctionnement | National Kidney Foundation

La procédure CVC est réalisée par un néphrologue de Sahel Health ou par des médecins urgentistes qualifiés au centre médical de Nyaho (« NMC ») ; la procédure est réalisée au bloc opératoire du NMC.

Création d'une fistule AV (FAV)

La FAV est la « bouée de sauvetage » d’un patient sous dialyse. Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui crée une connexion entre une artère et une veine pour l’hémodialyse. Elle est généralement pratiquée sur les membres supérieurs. Elle est généralement pratiquée sur le bras non dominant du patient. Un court-circuit est créé entre l’artère et la veine afin que le sang circule suffisamment vite pour que des aiguilles soient régulièrement placées dans la fistule. Le sang est prélevé de la fistule, passé dans un rein artificiel, puis réintroduit dans la fistule par une aiguille.

Une fois la FAV construite, elle est prête à être utilisée au moins six à huit semaines après le jour de l'intervention. La FAV est généralement créée quelques mois avant la nécessité d'une dialyse afin que la veine puisse s'élargir sous la pression du sang provenant de l'artère. La recherche médicale confirme également que la création de la FAV au moins quatre mois avant le début de la dialyse était associée au risque le plus faible de septicémie et de décès.

Le retard dans la mise en place de la FAV entraîne une fiabilité accrue de l'accès au cathéter, ce qui contribue de manière significative à la morbidité et à la mortalité.

Au cours de cette période de 6 à 8 semaines connue sous le nom de « processus de maturation », la veine doit s’élargir jusqu’à atteindre une taille suffisante pour que des aiguilles puissent y être placées afin d’obtenir un débit sanguin adéquat lors de la dialyse (généralement de 500 à 600 millilitres par minute).

Une fistule artérioveineuse, comparée à une greffe artérioveineuse ou à un accès par cathéter pour hémodialyse, est associée à un risque moindre d'infection, de caillots sanguins et à une espérance de vie plus longue sous dialyse. Une fistule bien créée et bien entretenue se traduira toujours par une espérance de vie plus longue que tout autre accès vasculaire pour dialyse.

La procédure AVF est réalisée par un chirurgien vasculaire sous contrat avec Sahel Health, et l'intervention est réalisée au bloc opératoire dans l'un de nos établissements partenaires - Nyaho Medical Centre (NMC) ou St. Michael's Specialist Hospital (SMSH).

Entretien AVF

Après l'intervention, un examen régulier de la FAV par le chirurgien vasculaire est nécessaire.

Sahel Health programmera généralement un examen trimestriel de la FAV pour le patient hémodialysé.

Voici un lien pour des informations supplémentaires sur l'accès à la FAV : Accès à l'hémodialyse | Fistule, greffe et cathéter National Kidney Foundation

Création d'un greffon AV (AVG)

Une AVG est similaire à une FAV, à la différence qu'un tube artificiel souple est utilisé pour relier une artère et une veine du bras. Le tube artificiel est appelé « greffon » et les aiguilles sont placées dans le    « greffon » pendant le processus d'hémodialyse.

L' avantage de Sahel Health

Soins standard internationaux/américains

Centre de dialyse ultra-moderne

Les meilleurs néphrologues au service de Sahel

Meilleure équipe clinique